L’association

L’amicale laïque est une association de loi 1901.

Facade de l'amiacle, rue des loges.
Façade de l’amicale, rue des Loges

Créée à Fontenay-le-Comte en 1964, l’amicale laïque de Fontenay-le-Comte se donne pour objectifs de :

  • Développer la citoyenneté,
  • Lutter contre les exclusions,
  • Favoriser l’insertion sociale,
  • Organiser des activités culturelles, sociales ou sportives.

Dans un esprit de solidarité et de démocratie, l’association veut contribuer à l’émancipation de tous. Par son action, elle entend ainsi prolonger l’œuvre de l’enseignement public en manifestant sa fidélité à l’idéal laïc.

photos d'enfants lors du jour de la nuit. 3 petites filles de dos et un petit garçon à leur droite les observant. Ils jouent au jeu du Loup-Garou.
Enfants lors d’une partie de Loup-Garou à l’événement « Le jour de la nuit 2019 »

Au cœur de la ville, l’Amicale Laïque prend part aux activités d’animation du quartier et se veut un lieu d’ouverture, de convivialité et de réflexion. De par ses propositions diverses et variées, culturelles, artistiques, sportives, ludiques, ponctuelles ou régulières, l’association se veut dynamique et à portée de tous.
Impliquée dans la vie de la cité, elle répond présente sur des temps forts comme la journée du patrimoine ou d’autres moments proposés par la Ville.

Les membres du bureau

C’est une équipe dynamique et motivée qui a pris la tête de l’association. Nous sommes un groupe de personnes créatives intéressées par l’art, le théâtre, la musique, les jeux et plein d’autres passions. Nous espérons fédérer et donner de l’élan à l’association afin de réaliser au mieux nos souhaits d’intégrité, de mixité pour faire perdurer l’esprit laïc au sein de la commune de Fontenay-le-comte.

Karel Fidelius

Présidente

Secrétaire de direction dans la vie, Karel est une présidente d’association hors pair.

À l’initiative de la saison culturelle, ses idéaux laïc, son charisme et sa détermination font d’elle un moteur plein d’entrain et donne un nouvel élan à l’association depuis 2018.

Florent Denat

Vice président

Musicien, informaticien, animateur de l’improvisation théâtrale, il est notre vice-président depuis 2018.

Florent est aussi en charge de la communication de l’association et tente autant que faire se peut d’informer au mieux le public de l’existence de notre association et de toutes ses activités et événements.

Cécile Guillon

Trésorière

Dotée d’une certaine créativité, d’une imagination débordante et de petites mains habiles, Cécile participe pour les Alfabulles à la réalisation ou à la confection d’accessoires, de décors ou de costumes sur mesure. Discrète et attentive, elle est notre trésorière depuis 2018

Isabelle Guerin

Secrétaire

Énergique, Isabelle fait courir ses doigts sur les cordes de son ukulélé au sein des Alfaziks. C’est aussi une membre de la troupe des Alfabulles. Grâce à elle, vous êtes informés des activités de l’amicale par notre newsletter.

Nathalie Faux

Membre du CA

Membre de la troupe des Improsteurs depuis 2016, Nathalie est une improvisatrice au cœur d’or. C’est aussi une grande joueuse et elle est en charge des soirées et après-midi jeux de société de l’amicale. En 2018, Nathalie intègre le CA.

Alain Schubmehl

Membre du CA

Grand rôliste, joueur et nouveau retraité de l’éducation national, Alain est l’initiateur du Festival des Jeux organisé par l’Amicale en 2021. Il a rejoint le CA en 2018

Jean-Marc Reus

Membre du CA

Actif au sein du musée « Autrefois l’école », il est la sagesse ainsi que la mémoire de l’amicale.

Nicky Wildy

Membre du CA

Cette ancienne amicaliste nous a fait l’honneur de revenir parmi nous. Animatrice de l’atelier de conversation anglaise, Nicky est membre du CA depuis 2018.

Marie-Gabrielle Giroire

Membre du CA

Travaillant à la commune de Fontenay-le-comte, membre du CA depuis 2018, Marie-Gabrielle est reconnaissable par sa bonne humeur, sa jovialité et son sourire. Elle est à l’initiative des dictées de l’amicale et prend part active à l’organisation des goûters de l’amicale.

Laurent Bironneau

Membre du CA

Par ses talents de compositeurs et d’interprète, il court sur les cordes de sa guitare pour égailler les spectacles des Alfabulles. Malin comme un singe, Laurent donne aussi le rythme aux Alfaziks en sautant sur son caron !