Les Causeries de l’Amicale Laïque, c’est reparti !

Voici la proposition pour ce samedi :

Vivre en fauteuil roulant

Témoignage, échange et partage d’une personne handicapée.

Réflexion pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

par Alain Freland

Samedi 9 octobre  à 18h.

RV au 53-55 rue des Loges à Fontenay-le-Comte

Libre participation « à la chaussette »

Deux enfants en fauteuils roulant qui s’amusent

Le 12 décembre 1976, à l’âge de 22 ans, un accident de circulation m’a cloué à vie dans un fauteuil roulant, section de la moelle épinière. Il m’a fallu 5 années pour reprendre goût à la vie, mais depuis 40 ans, je me bats pour l’inclusion des personnes en situations de handicap. Je me suis marié après mon accident  et j’ai eu 2 enfants, une fille de 25 ans et un fils de 17 ans.

Depuis les années 1990, je suis membre des commissions départementales, communales et intercommunales pour rendre les établissements publics et privés accessibles à tous. Les mois d’été, j’encadre des séjours de vacances pour des personnes très lourdement handicapées.

Je suis également président d’une association Fontenay Handisport afin de permettre au plus grand nombre d’entre nous de pratiquer un sport. Je suis beaucoup intervenu dans les établissements scolaires pour évoquer la sécurité routière ainsi que notre quotidien.

Etant valide, je ne connaissais pas du tout le handicap. Cette destinée dramatique m’a permis d’ouvrir les yeux sur un nouveau monde, d’une grande richesse humaine et de donner un sens à ma vie. Je vous attends donc pour échanger sur les difficultés que rencontrent les personnes handicapées pour s’intégrer dans la société.

Alain FRELAND

En vous remerciant de partager cette information afin qu’elle trouve ses amateurs.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :