RENCONTRE. Qu’est-ce qu’être une famille laïque ?

Le comité départemental des associations familiales laïques lance une invitation à venir parler des familles et de la laïcité le 22 novembre à l’amicale laïque de Fontenay le Comte, 55 rue des Loges.


C’était une ambition ancienne, portée par Jean-Luc Avide, alors secrétaire général de la fédération des œuvres laïques de Vendée : faire reconnaître la place des familles laïques en Vendée au travers d’un mouvement spécifique. Malgré son décès en 2001, c’est aujourd’hui chose faite.

Tout d’abord, le comité départemental des associations familiales laïques (CDAFAL) a vu le jour en 2014. Et ce comité, sous la houlette de sa présidente, Yolande Burneleau, vient de sortir le numéro 1 des cahiers de Familles laïques.


« Une quinzaine de personnes ont contribué à son écriture », se félicitent Jean Burneleau et Serge Guyet, les initiateurs du projet : des anonymes, des militants locaux ou des personnalités nationales comme Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’observatoire de la laïcité ainsi qu’un ancien journaliste de Ouest France.


« Être laïque, ce n’est pas être opposé à la foi »
Leurs témoignages émaillent ce premier cahier, complétés par quelques articles de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, ainsi que par la Déclaration des droits de l’homme.
Martine Chantecaille, professeur de philosophie, rappelle « qu’être laïque, ce n’est pas être opposé à la foi. Une famille laïque veille surtout à donner à ses enfants les moyens de devenir des citoyens émancipés et responsables.» Quant à Malika Ouar Belaidi, elle revendique la laïcité à la française. « Moi, j’ai quitté un pays en sang au nom du droit divin. La liberté, l’égalité, la fraternité ne sont pas possibles sans la laïcité. C’est un facteur de paix dans le monde. »


Mais le cahier se préoccupe aussi de participer à la prise en compte des différentes formes familiales et de toutes les parentalités que reconnaît la loi. « Il faut prendre en compte la diversité des familles et les respecter, soutient Martine Chantecaille. On se souvient comment des personnes ont été renvoyées à de l’anormalité lors des manifestations contre le mariage pour tous. »


Après une première rencontre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en décembre 2022, une deuxième réunion à La Roche-sur-Yon le 31 mars à l’UDAF85, le CDAFAL organise une rencontre discussion à Fontenay-le-Comte avec le soutien de l’Amicale Laïque. Plusieurs des contributeurs du cahier seront présents à la maison des familles pour exprimer leur point de vue et surtout pour échanger avec le public
LE CDAFAL veut contribuer à la renaissance de l’association du Sud Vendée qui comporte déjà quelques adhérents.


Entrée libre, mercredi 22 novembre à 18h30 55 rue des Loges , Amicale Laïque de Fontenay le Comte


Publié

dans

par

Étiquettes :